I. Internet et son histoire

  Dans cette partie, nous présenterons les étapes clés du développement d'Internet. Ce réseau a servi tout d'abord à des fins militaires avant de s'élargir à la science et de s'ouvrir au grand public.

   En 1969, l'agence américaine DARPA1 lance le projet ARPANET2, le premier réseau au monde a utiliser le transfert de paquet3. Il servit de banc d'essai à de nouvelles technologies de gestion de réseau, liant plusieurs universités et centres de recherches en contrat avec le DARPA. Ce projet fut mené à terme par la BBM-Team. (voir photo ci dessous)

(De gauche à droite : Truett Thatch, Bill Bartell, Dave Walden, Gim Geisman, Bob Kahn, Frank Heart, Ben Barker, Marty Thrope, Will Crowther et Severo Ornstein)

  Les deux premiers nœuds4 qui formèrent l'ARPANET étaient l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l'Institut de recherche de Stanford, toujours en 1969. Très vite, plusieurs autres universités tels que l'Université de Californie à Santa Barbara et l'Université d'Utah rejoigne l'ARPANET ce qui permet aux connexions de fonctionner même en cas de panne isolée. Pour celà, il suffit d'emprunter un autre noeud.

  Le protocole NCP5, utilisé jusqu'alors, était uniquement utilisable sur le réseau ARPANET, dans la mesure où l'infrastructure était correctement maîtrisée. Ainsi Bob Kahn commença à travailler sur les bases d'un nouveau protocole, déjà baptisé TCP6 permettant d'acheminer des données sur un réseau en les fragmentant en petits paquets. Au printemps 1973, il demanda à Vinton Cerf (alors à Stanford) de l'aider à bâtir le protocole.

  En 1976, le Département de la Défense américaine décida de déployer le protocole TCP sur le réseau ARPANET, composé alors de 111 machines reliées entre elles. En 1978, le protocole TCP fut scindé en deux protocoles : TCP et IP7, pour constituer ce qui allait devenir par la suite TCP/IP.

  Finalement en juillet 1975 le réseau passa sous la responsabilité de la Defense Communications Agency, partie intégrante du Département de la Défense. En 1983 la partie de l'ARPANET appartenant aux Forces armées des États-Unis fut séparée du reste du réseau et devint le MILNET8.

 

   Les réseaux construits autour de l'ARPANET étaient financés par le gouvernement et de ce fait restreints à une utilisation non commerciale et en particulier la recherche, toute utilisation commerciale sans fondement était alors strictement interdite.

(Ci-dessus : Tim Berners-Lee)

  Dès 1980, Tim Berners-Lee, un chercheur au CERN de Genève, mit au point un système de navigation hypertexte9 et développa, avec l'aide de Robert Cailliau, un logiciel baptisé Enquire permettant de naviguer selon ce principe.

  Fin 1990, Tim Berners-Lee met au point le protocole HTTP10, ainsi que le langage HTML11 permettant de naviguer à l'aide de liens hypertextes, à travers les réseaux. Le World Wide Web est né.

  Après cette page d'Histoire cliquez ici pour continuer votre visite.

 

 

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.