La fibre optique
La fibre optique est un guide d'onde qui exploite les propriétés réfractrices de la lumière. Elle est habituellement constituée d'un cœur entouré d'une gaine. Le cœur de la fibre a un indice de réfraction légèrement plus élevé (différence de quelques millièmes) que la gaine et peut donc confiner la lumière qui se trouve entièrement réfléchie de multiples fois à l'interface entre les deux matériaux . L’ensemble est généralement recouvert d’une gaine plastique de protection comme le montre le schéma ci-dessous.
Lorsqu'un rayon lumineux entre dans une fibre optique à l'une de ses extrémités avec un angle adéquat, il subit de multiples réflexions totales internes. Ce rayon se propage alors jusqu'à l'autre extrémité de la fibre optique sans perte, en empruntant un parcours en zigzag. La propagation de la lumière dans la fibre peut se faire avec très peu de pertes même lorsque la fibre est courbée.
La fibre optique est un cablage possédant de nombreux avantages :
- Légèreté
- Immunité au bruit
- Faible atténuation
- Tolère des débits de l'ordre de 100 Mbps
- Largeur de bande de quelques dizaines de mégahertz à plusieurs gigahertz
Toutefois, malgré sa flexibilité mécanique, ce type de câble ne convient pas pour des connexions dans un réseau local car son installation est problématique et son coût élevé. C'est la raison pour laquelle on lui préférera les cables ADSL pour de petites liaisons.
Tout système de transmission d’information possède un émetteur et un récepteur. Pour un lien optique, deux fibres sont nécessaires. L’une gère l’émission, l’autre la réception. Il est aussi possible de gérer émission et réception sur un seul brin mais cette technologie est plus rarement utilisée car l’équipement de transmission est plus onéreux.
Le transpondeur optique a pour fonction de convertir des impulsions électriques en signaux optiques véhiculés au cœur de la fibre. A l’intérieur des deux transpondeurs partenaires, les signaux électriques sont traduits en impulsions optiques par une LED et lus par un phototransistor ou une photodiode.
Les émetteurs utilisés sont de trois types:
- les LED Light Emitting Diode (ou diode électroluminescente) qui fonctionnent dans le rouge visible (850 nm),
- les LASERs, utilisés pour la fibre monomode, dont la longueur d’onde est 1300 ou 1550 nm,
- les diodes à infrarouge qui émettent dans l’infrarouge à 1300 nm.
Les récepteurs sont :
- les photodiodes PIN, les plus utilisées car elles sont peu coûteuses et simples à utiliser avec une performance satisfaisante,
- les photodiodes à avalanche.
Cette partie touche à sa fin, mais il en reste une dernière, ici