L'ADSL

 

  Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line (dans les pays francophones ce terme est parfois remplacé par LNPA qui signifie Ligne Numérique à Paire Asymétrique). Ce système permet de faire coexister sur une même ligne un canal descendant de haut débit, un canal montant moyen débit ainsi qu'un canal de téléphonie.

  Ce système de connexion a vu le jour du fait que le rapide développement des technologies de l'information a fait apparaître de nouveaux services gourmands en capacité de transmission. L'accès rapide à Internet, la visioconférence, l'interconnexion des réseaux, le télétravail, la distribution de programmes TV, par exemple, font parties de ces nouveaux services multimédia que l'usager désire obtenir à domicile ou au bureau. Ce qui fait que l'ADSL est actuellement une des seule technologie disponible sur le marché qui offre le transport de la TV/vidéo sous forme numérique (MPEG1 ou MPEG 2) en utilisant un raccordement téléphonique. Le standard ADSL a été finalisé en 1995.

  Pour la transmission des données, deux techniques de modulation ont été utilisées par les fabricants d'équipements ADSL :

  • CAP (Carrierless Amplitude and Phase Modulation) qui est une variante de la technologie QAM (Quadratique Amplitude Modulation). Très utilisé au début de l'ère ADSL, ce type de modulation n'a jamais été correctement normalisé et, de ce fait, il n'y a pas d'interopérabilité possible entre équipements de fabrications différentes.

  • DMT (Discret Multi Tone) est une technique de modulation plus récente. Son principe repose sur l'utilisation d'un grand nombre de sous-porteuses réparties sur la bande de fréquence utilisée par le système.

 Et voilà les divers blocs fonctionnels qui composent une liaison ADSL.

       

  Quelques explications :

  • Le splitter : filtre d'aiguillage qui sépare la bande passante réservée au service téléphonique de la bande passante utilisée pour la transmission ADSL. Il assure un découplage suffisant pour éviter que les signaux émis sur l'une des bandes fréquences ne vienne perturber le fonctionnement de l'autre.
  • DSLAM : Digital Subscriber Line Access Multiplexer, équipement généralement installé dans les centraux téléphoniques assurant le multiplexage des flux vers le réseau de transport.

  Le débit de l'ADSL est variable selon les distances mais peut atteinre 2 mégabits/secondes dans un rayon de moins de 3 kilomètre.

 

  Pour pouvoir passer au sans fil, cliquez ici

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.