Les premiers modem
Dès son ouverture au grand public, Internet est utilisé grâce à un modem qui utilise les réseaux téléphoniques pour se connecter aux autres modem.
Un modem est en fait un dispositif électronique, qui permet de faire circuler (réception et envoi) des données numériques sur un canal analogique. Il effectue la modulation, le codage des données numériques. L’opération de démodulation effectue l’opération inverse, le décodage, et permet au récepteur d’obtenir l’information numérique.
La principale caractéristique d’un modem, c’est sa vitesse de transmission. Pour les modems les plus anciens, la transmission se fait à 150 bits/secondes. La norme actuelle étant de 56 kilobites/secondes soit plus de 370 fois plus rapide.
Voyons maintenant l'intérieur de la bête !
Un modem comporte les blocs suivants :
- un modulateur, pour moduler une porteuse qui est transmise par la ligne téléphonique ;
- un démodulateur, pour démoduler le signal reçu et récupérer les informations sous forme numérique ;
- un circuit de conversion 2 fils / 4 fils : le signal du modulateur est envoyé vers la ligne téléphonique alors que le signal arrivant par la ligne téléphonique est aiguillé vers le démodulateur ; c’est grâce à ces circuits, disposés de part et d’autre de la ligne téléphonique, que les transmissions peuvent se faire en duplex intégral (full duplex, c’est-à-dire dans les deux sens à la fois) ;
- un circuit d’interface à la ligne téléphonique (DAA, Data Access Arrangement) constitué essentiellement d’un transformateur d’isolement et de limiteurs de surtensions.
Ces circuits seraient suffisants pour transmettre des informations en mode manuel ; toutes les opérations telles que décrochage de la ligne, composition du numéro… sont alors effectuées par l’utilisateur. Afin de permettre un fonctionnement automatisé, où toutes les tâches sont effectuées sous le contrôle d’un logiciel de communication, les modems comportent généralement quelques circuits auxiliaires :
- un circuit de composition du numéro de téléphone ; on peut généralement spécifier composition par impulsions ou par tonalités (DTMF, Dual Tone Multiple Frequency) ;
- un circuit de détection de sonnerie ; ce circuit prévient l’ordinateur lorsque le modem est appelé par un ordinateur distant ;
- un détecteur de tonalités, qui détecte les différentes tonalités indiquant que la ligne est libre, occupée, en dérangement…
- un circuit d'identification de l'appelant ou caller-ID
Accéléront la vitesse avec l'ADSL, c'est par ici