Les problèmes liés à Internet

 

  Malgré les intérêts du réseau internet, ce dernier, comme toute innovation, apporte son lot de problèmes. Ainsi voila une liste non exhaustive des inconvénients :

- Internet est une plate-forme relativement libre. C'est à dire que malgré des règles civiques fondamentales, et des services de censure, les internautes sont en mesure de diffuser toute formes de propos racistes, xénophobes, diffamation, harcèlement, et de manière générale toute forme de d'informations qui pourraient atteindre et choquer le public jeune ou non averti.

- Les atouts commerciaux et de communications dont est doté le réseau internet peuvent aisément être détournée par des individus malveillants afin d'accomplir des objectifs malhonnêtes, comme de la fraude à l'assurance, détournement de fonds bancaires, arnaques au sens global, propagande mensongère, diffamation, hammeçonnage de comptes, acquisition et utilisation frauduleuses d'informations confidentielles. Les "cybercriminels" ont souvent recours à des logiciels malveillants dont le meilleur moyen de s'en protéger reste de bénéficier des services d'un logiciel antivirus. Toutes ces "cybercrimes" sont évidemment juriquement punissables, néanmoins les lois ont encore aujourd'hui beaucoup de mal à être appliquées sur des réseaux internationaux tels qu'Internet.

                                    

-Certaines formes d'art comme le cinéma, la musique, etc, dont les oeuvres se vendent bien souvent sous des formats physiques (Dvd, CD-Rom, Blu-ray) voient leurs oeuvres piratées, c'est à dire converties à l'état purement numérique (mp3, dvdrip, etc) et ensuite diffusées par les moyens de communications de fichiers (hébergeurs de contenu, réseaux "peer to peer", ou physiquement en faisant circuler un disque dur externe contenant des oeuvres piratées). Ces accès gratuits et rapides aux oeuvres cinématographiques et musicales font le bonheur des consommateurs mais sont considérées comme nuisibles pour les producteurs de ces oeuvres, qui verraient les formats commerciaux de leurs oeuvres délaissées pour des versions piratées gratuites. Malgré les tentatives du gouvernement pour limiter le téléchargement illégal (Loi Hadopi, censée couper aux internautes leur accès à internet en cas de récidive d'utilisation de réseaux "peer to peer"), les internautes bien informés continuent de télécharger des oeuvres par d'autres moyens en faisant fi du danger imaginaire que représente l'intervention de l'état.

Pour continuer cliquez ici.

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.